La femme : Ne me questionne pas, je ne sais pas. Je pense seulement, je voudrais seulement savoir...
L'homme : Tu sais déjà.
La femme : Je sais quoi ?
L'homme : Les hommes, les autres hommes, ne sont-ils pas pareils ?
La femme : Ne me parle pas des hommes !
L'homme : Alors, de quoi pouvons-nous parler ?
La femme : De choses amusantes, qui font plaisir, qui rendent gai. Pourquoi estu si bête ?
L'homme : Vraiment ?
Rechercher dans Dialoguer-interloquer une histoire, vraie ou fictive, n'a pas de sens, pas plus que d'essayer de raconter la pièce. Gao Xingjian nous entraîne sur le mode de questions-réponses s'apparentant au dialogue dans l'esprit zen du bouddhisme. Un dialogue profond et étrange entre une homme et une femme davantage prisonniers de leur philosophie de vie que du huis-clos qui les réunit incidemment.
Plus que jamais cette pièce met en lumière les conceptions dramaturgiques de l'auteur, dont le recours au "je", au "tu" et au "il/elle" chez un même personnage est un élément-clé. Elle témoigne de l'originalité et de la puissance de la théâtralité de Gao Xingjian.