Aménagement, Bioclimats, Cartographie, Développement durable, Érosion, Habitat, Logistique, Paysage, Relief, Ressources, Services, Télédétection, Tourisme, Ville... Ce dictionnaire, certes proprement géographique, est aussi ouvert à la pluri-, inter- et transdisciplinarité et reprend donc des termes communs à la géographie et aux autres disciplines, avec lesquelles elle entretient des liens étroits et nombreux.
Il est donc une base fondamentale du savoir et savoir-faire géographiques, mais aussi du savoir-être des géographes. Il apparaît comme un facteur de forte identification des géographes en tant qu'élément déterminant de la communauté scientifique, et comme un lien profond entre l'environnement physique et l'homme, à travers des relations changeantes entre l'espace et le temps.
Ce sont ainsi près de 1 500 entrées qui sont traitées grâce à une équipe de spécialistes multidisciplinaires, couvrant tous les domaines de la géographie : géographie historique et culturelle, géographie humaine, physique ou régionale... De nombreuses illustrations complètent les définitions, faisant de ce dictionnaire un outil efficace au métier de géographe.