«Si la tâche de la philologie est de mieux comprendre son époque à l'aide de l'Antiquité, c'est là une tâche éternelle.» En prolongeant cette remarque de Nietzsche, on sera surpris de voir combien les convergences, les «concordances de temps» sont nombreuses entre notre propre monde et l'Antiquité classique. Pour mieux les apprécier, il est essentiel de bien connaître les réalités des mondes grec et romain : c'est le but que se propose ce dictionnaire d'histoire et de civilisation en présentant au lecteur les principales notions de l'Antiquité gréco-romaine depuis la fin du deuxième millénaire avant notre ère jusqu'à la fin du IVe siècle après J.-C. Les diverses sources sont mises à contribution, qu'elles soient littéraires, épigraphiques, iconographiques ou archéologiques, et l'attention est tout particulièrement attirée sur certains termes qui ont changé de sens aujourd'hui.
L'ouvrage s'adresse aux étudiants, des deux premiers cycles universitaires notamment, qui abordent les sciences de l'Antiquité autant qu'aux amateurs passionnés par les civilisations anciennes.
Des indications bibliographiques sélectives permettent d'approfondir les notions abordées. Des cartes, des plans, une chronologie facilitent la lecture des articles.