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English summary: This dictionary proposes to venture beyond the framework of "Greek religion" to explore the notions which the Greeks formulated within the framework of their uncertain relationship with the sacred. It formally acknowledges not only the absence of the word "religion" in Classical Greek vocabulary but also the Greek's sole certainty: mortals' lack of knowledge.Greek paganism lies at the crossroads of two complementary attitudes - one mental and the other gestural. The Greeks were certain that they were immersed in ignorance of the sacred: there was no Revelation, no credo (according to monotheistic criteria). Yet to them, existence of the gods seemed evident. They thus dealt with their ignorance through a dual and impenetrable administration: one in which that of the sacred was absolutely inseparable from that of the city-state.In leaving the sole path of "religion" for the broader one of paganism, readers will discover many uncharted facts: it was not the Greeks' participation in cults, nor their pilgrimages to the temples of mysteries which tended to their souls, but rather philosophy. French description: Si les Grecs eurent une seule sagesse, ce fut celle de ne rien entendre aux sirenes du proselytisme. C'est la grandeur de ce qui sera plus tard appele, sans trop le comprendre, paganisme .Les Grecs ont toujours une lecon d'actualite a transmettre.Le message fut donne a une humanite qui s'effrayait de sa condition: l'inconnaissance. La logique du syllogisme commence alors a fonctionner: pour qu'il y ait inconnaissance, il faut des maitres pour ne pas divulguer un enseignement. Et si ces maitres sont des dieux alors la boucle se contracte en une sorte de croyance.Ce dictionnaire propose un depassement du cadre religion grecque pour s'ouvrir sur les notions que les Hellenes ont echafaudees dans leur relation incertaine au sacre. En s'interessant au paganisme, il prend autant acte de l'absence du mot religion dans le vocabulaire grec classique que de la seule certitude des Grecs: l'inconnaissance des mortels.Le paganisme grec est au croisement de deux attitudes complementaires: l'une mentale, l'autre gestuelle. Les Anciens avaient la certitude d'etre plonges dans l'inconnaissance du sacre: pas de Revelation, pas de credo (selon nos criteres monotheistes). Et pourtant, les dieux semblent etre une evidence pour eux. Alors, ils menageront leur inconnaissance en une double administration solidement fermee: celle du sacre absolument inseparable de celle de la cite.Chaque article de ce dictionnaire, preface par Jean-Francois Mattei, ouvre sur la double question de savoir en quel sens on peut parler d'une religion grecque et comment nos anciens Hellenes eurent ce que nous appelons des croyances.Docteur en philosophie (Paris IV-Sorbonne), conseiller scientifique des volumes III et IV de l'Encyclopedie philosophique universelle, Reynal Sorel est l'auteur d'ouvrages sur la pensee grecque dont, aux Belles Lettres, Chaos et eternite. Mythologie et philosophie grecques de l'Origine (2006).