Didactique du français langue première
Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche, et tente de répondre aux principales questions que se posent les enseignants de français.
Après avoir défini les concepts de base de la didactique, les auteurs retracent l'histoire de l'enseignement du français du Moyen Âge à aujourd'hui dans les principaux pays francophones et précisent les enjeux linguistiques et socioculturels de l'enseignement de la langue première.
La deuxième partie de l'ouvrage porte sur le travail de l'enseignant, sur la planification et l'organisation d'un cours, sur les programmes d'études des quatre pays concernés, sur l'évaluation des apprentissages des élèves ainsi que sur les outils professionnels disponibles (manuels, revues, TIC, etc.).
La troisième partie examine les contenus de l'enseignement du français. Un chapitre substantiel faisant état des recherches récentes est consacré à chacun des grands volets de la classe de français : la lecture, l'écriture, l'oral, la langue et la littérature. Le dernier chapitre de cette partie montre les avantages d'une approche intégrée du point de vue tant de l'organisation interne de la discipline « Français » que de l'apprentissage du langage dans les autres disciplines ou de la prise en compte des autres langues en présence.
Consacrée à la recherche en didactique du français, la dernière partie propose une typologie des recherches, expose les principaux thèmes étudiés aujourd'hui et fournit les coordonnées des principaux organismes de production et de diffusion de la recherche en didactique de la langue première dans la francophonie et dans le monde. L'ouvrage se termine sur une bibliographie de plus de 1000 références relatives à l'enseignement-apprentissage du français.