C'est un fait : Dieu a changé d'adresse. Il ne réside plus exclusivement dans les murs des églises ou des temples, il déborde le cadre des traditions établies, il dérange nos habitudes et renaît sous les formes les plus diverses.
Avec l'acuité qu'on lui connaît, Odon Vallet scrute ici les extraordinaires métamorphoses du religieux, du spirituel présents parmi nous. Sans crier gare, l'image et la réalité des croyances de l'humanité se sont transformées en quelques décennies.
Loin d'être un spectateur extérieur, Odon Vallet se situe aussi volontiers comme un «pharisien libéré». Sous l'éphémère de l'actualité ou l'usage commun des mots, il invite à retrouver un sens, une sagesse enfouie, loin des formalismes ou des hypocrisies. Lorsque nous parlons des anciens ou des adolescents, que voulons-nous dire ? Quand nous nous gargarisons du mot «éthique», comment le distinguons-nous de la morale ? Quand nous évoquons la Terre sainte, est-ce un mythe ? Et le monde chrétien, que représente-t-il aujourd'hui ? Sous la foisonnante abondance de l'actualité se révèle peu à peu une cohérence, renvoyant tantôt aux accents bibliques, tantôt à la sagesse antique ou aux traditions orientales...