« Dieu » dans la théologie du Nouveau Testament
Si la recherche contemporaine sur le Nouveau Testament a développé la christologie, elle a porté peu d'attention à « Dieu ». Tel est le constat de départ de L. W. Hurtado. Il se pose donc la question : de qui parle le Nouveau Testament quand il dit « Dieu » ? Car, si les premiers chrétiens se réclament du Dieu unique d'Israël, ils confessent aussi son Fils Jésus Christ et l'Esprit Saint qu'ils associent à « Dieu » dans le culte qu'ils lui rendent.
Alors, le Dieu du Nouveau Testament est-il bien le Dieu de l'Ancien Testament ? L'accent mis sur Jésus dans le Nouveau Testament modifie-t-il le discours sur « Dieu » ? Et les références à l'Esprit Saint n'affectent-elles pas la compréhension de qui est « Dieu » ? La théologie trinitaire qui s'est développée ultérieurement ne nous dispense pas de lire de près les textes du Nouveau Testament qui méritent d'être entendus pour eux-mêmes !
Dans la diversité de ses écrits, le Nouveau Testament parle d'une seule voix sur l'essentiel : à la fois la continuité avec les Écritures juives et la grande nouveauté du « Dieu » de Jésus Christ. En suivant l'auteur dans sa minutieuse étude des textes, nous assistons, en effet, à ce qui est une reconfiguration majeure du discours sur « Dieu » et le culte qu'il convient de lui rendre. Les contemporains d'ailleurs ne s'y étaient pas trompés qui avaient qualifié d'« impies » les adeptes de Jésus.
C'est une magistrale - et très accessible - leçon d'exégèse que donne ici L. W. Hurtado. C'est aussi une invite à avoir de « Dieu » une vision dynamique, autrement dit à prendre la mesure de la bonne nouvelle chrétienne sur « Dieu ».