Difficultés de langage écrit et si c'était un trouble DYS ?
Omniprésent dans la vie quotidienne et scolaire, le langage écrit est un outil essentiel. Chaque élève a son propre rythme qu'il convient de respecter. Pour autant, des retards dans l'apprentissage du langage écrit ne sont pas rares, et il arrive que ces difficultés persistent ou deviennent plus sévères. À quel moment faut-il s'inquiéter ? Est-ce une difficulté d'apprentissage passagère ou une dyslexie-dysorthographie, aussi appelée trouble spécifique de l'apprentissage du langage écrit ?
Cet ouvrage apporte des éléments théoriques et donne des pistes pratiques pour les professionnels de l'éducation, de la santé ainsi que pour les familles, en s'appuyant sur les dernières classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les recommandations de la Haute Autorité de santé.
En suivant le parcours de Tom, l'évolution de ses difficultés et de ses progrès, sont abordés :
Un ouvrage proposant des solutions concrètes pour une prise en charge concertée entre les acteurs de l'école, les professionnels de santé et les familles.