En raison d'une grêve chez bpost, votre commande pourrait être retardée. Vous avez besoin d’un livre rapidement ? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
En raison de la grêve chez bpost, votre commande pourrait être retardée. Vous avez besoin d’un livre rapidement ? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Dire sans le dire

tchi luangu mueni

Fumu Bipe
Livre broché | Français
45,50 €
+ 91 points
Format
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

« "Tchi baamb-eh ? Yan kaamb liaandi !" En tout cas, je lui ai vraiment dit tout ce qu'il méritait. Je te jure que je n'ai pas mâche mes mots. Et s il n'y prend garde, il va de nouveau m'entendre ! Il va me sentir ! »... Tout un contexte, un univers, une culture ! Le discours africain en général, et Vili dans ce cas particulier, renvoie à des faits, à des dits et des non-dits ; un univers dans lequel les mots s'agitent et suscitent des réalités imagées, un cadre combien vivace, loquace et parfois cocasse à la fois. Parler et comprendre Vili, c'est tel s'employer à décortiquer les chefs d'oeuvres de ces honorables
Égyptiens enfouis sous le sable du temps qui s'égrène. L'un se réfère à la bouche (parler), l'autre aux yeux (l'admiration des fresques murales séculaires) ; mais tous deux se réfèrent à la mémoire, à la pensée vive en nous, telle la moelle épinière de l'être humain : je pense donc je suis. C'est bien grâce à notre aptitude à penser que nous existons et pouvons nous remémorer des propos édictés dans le temps par nos Anciens. C'est encore grâce à la mémoire que cet univers en nous s'éveille, s'embrase et s'emballe bien des fois par la parole qui semble prévaloir sur le souffle de vie ; elle nous fait évader
dans les dédales du temps, du passé ; un monde fait de nostalgie et de rêverie. « Comme l'affirmaient nos Ancêtres... Ainsi disaient nos Anciens... » Sommes-nous encore à même de nous souvenir de ce que nos Vieillards bien-aimés avaient coutume de se dire ? Il semblerait que tel est le pari à relever ; non pas que par le Loango, mais par tout Africain à la ronde. Fumu BIPE, à travers cet ouvrage nous brosse un tableau à la fois révélateur et indicateur sur l'état de notre patrimoine culturel, puis évoque sans détour la place que doivent occuper nos langues au quotidien.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
429
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782336007335
Date de parution :
01-02-14
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
640 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.