«Diriger dans l'incertain» est enraciné aux origines d'une longue
pratique de direction dans le domaine de la formation. C'est le témoignage
de l'action d'un enseignant/formateur/chercheur. Cette action
réfléchie l'a conduit, quinze années plus tard, à diriger une formation
de directeurs à l'Université.
Au-delà de ces ancrages opératoires, ce livre invite à une réflexion
sur l'action d'une part et, d'autre part, à inscrire cette réflexion dans la
perspective constructiviste des «Nouvelles sciences». Il est une production
de savoirs sur l'action de diriger ; chemin faisant, en «réfléchissant
les faires» et en «actionnant les théories», se construit l'artefact
qui conduit le directeur à modéliser son «agir professionnel».
Ainsi, au travers de cette boucle récursive, se forme à dessein la professionnalité
du directeur.
Cela interroge fondamentalement l'intelligence individuelle et collective
du système humain de direction. Celui-là qui est censé concevoir,
opérer, décider, organiser, afin de piloter l'action de diriger.