Un dogme qui change ! Bel oxymore !, dira-t-on. L'immuable muable ! Pourtant, c'est le cas. Dans l'Eglise. Le dogme évolue ; il a évolué et continuera d'évoluer. C'est ce qu'ose affirmer le plus jeune théologien allemand. Pour une foi intelligente et argumentée.
Les dogmes chrétiens sont-ils immuables ? La doctrine de l'Église est-elle fermée à tout développement ? Non, ose répondre Michael Seewald, l'un des plus brillants théologiens de la jeune génération. Le dogme a évolué, évolue et évoluera. Scandale pour les uns, libération pour les autres, ce constat s'établit ici sur une perspective historique inégalée.
Des débuts du christianisme et de la formation du canon biblique jusqu'au concile Vatican II et aujourd'hui, c'est avec une grande fi nesse d'analyse que Michael Seewald montre comment, au fi l des siècles, le changement a pu s'opérer. Comment il a pu être compris. Comment il a pu provoquer des réticences ou des résistances. Et comment les dogmes en devenir ont été fi nalement reçus.
Mais ce livre ne se contente pas d'off rir un outil historique. Il fait aussi oeuvre théologique. L'Église ne peut pas se laisser enfermer dans un temps donné car le message qu'elle annonce embrasse et dépasse toutes les époques. Elle ne saurait fermer les yeux ni sur son passé, ni sur son avenir. Et c'est pour rester fi dèle à elle-même qu'elle entre en dialogue avec les réalités du présent.
Un ouvrage décisif, pédagogique et puissant, sûr et novateur que dévoreront les théologiens, les historiens, mais aussi quiconque veut comprendre le christianisme, son déploiement intellectuel aussi bien que spirituel et son apport constitutif à notre culture.