Réveillons-nous, il y a urgence ! Urgence de partir à la (re)conquête du bon sens. Dans différents domaines, la voie de la sagesse populaire a été délaissée et tout se passe comme si nous avions collectivement égaré notre faculté de discernement. Il ne s'agit pas ici de faire l'éloge de l'immobilisme ou de tomber dans la nostalgie mais d'avancer sur le chemin du bon sens, qui passe par le savoir de nos aînés et l'observation du monde tel qu'il est.
Notre monde confond simplicité et simplisme. Et le bon sens, synonyme de ringardise, a mauvaise réputation. Ou pire encore, comme l'affirment certains esprits « éclairés » et certaines élites autoproclamées, réfléchir avec bon sens reviendrait à verser dans le populisme. Frédéric Dard disait : « Le bon sens, c'est ce qui permet d'être écouté quand vous n'êtes pas intelligent. » Avec une ironie cinglante, l'auteur de San-Antonio a résumé la prétendue opposition entre intelligence et bon sens, une dichotomie qui nous aveugle. Voilà pourquoi il est urgent d'ôter nos oeillères.
C'est la raison d'être de ce livre qui, exemples à l'appui, invite à quitter la doxa dominante pour adopter à nouveau l'une de nos valeurs cardinales.