Christophe et Jean, amis, guides de haute montagne sont animés par le même engouement : la recherche de cristaux. Leur complicité les amène à cheminer sur la même longueur d'onde. Cette onde qui les dévore est la passion qui les unit : la recherche des plus belles pierres qui les fait se lever aux aurores, les fait se suspendre dans les parois les plus vertigineuses, leur fait prendre des risques, les empêche de sentir le danger et les aveugle.
Pour vivre cette passion commune, totalement prohibée, ils n'hésitent pas à parcourir la montagne en grimpant dans des lieux inaccessibles pour le commun des mortels.
Cependant, un grain de sable vient déranger le déroulement de ces explorations minérales. Anna, jeune enseignante d'italien, compagne de Gautier le gardien du refuge, hante de plus en plus les pensées de Christophe... ce refuge étant une étape incontournable dans leurs prospections, comment gérer cette obsession sans briser une relation amicale ? La jeune femme, elle-même troublée par la présence de Tof parviendra-t-elle à démêler ses sentiments ?
L'exaltation de la découverte d'une veine de magnifiques cristaux de quartz va-t-elle faire oublier les tourments de nos deux protagonistes ?
Les fouilles se déroulent sur un terrain dangereux. Le mauvais temps se mêle à la partie et interrompt l'exploration prometteuse. Lors d'un repli périlleux, des chutes de pierres changent le cours des opérations. Christophe est grièvement blessé. Chute de pierres accidentelles ou provoquées ? Baudrier défectueux ou saboté ?
Une aventure qui se déroule en ce début du XXIème siècle dans la Haute-Vésubie où amitié et amour ne cesseront de se croiser à la recherche de la vérité.