Ce manuel est destiné aux étudiants en droit et en AES ainsi
qu'à ceux des écoles de commerce qui suivent un enseignement
de droit commercial, de droit de la concurrence ou de droit
de la propriété industrielle.
La petite musique du droit commercial y est jouée en trois
mouvements. Une première partie présente les acteurs de la
matière en identifiant les différents actes de commerce et les
commerçants. La partie suivante plante le décor en étudiant la
notion de fonds de commerce et les principales opérations qui
peuvent avoir ce fonds pour objet (la cession du fonds, sa mise
en location-gérance et son nantissement). Enfin, les développements
de la troisième partie sont consacrés à un exposé des
principaux contrats commerciaux (vente, bail commercial, distribution)
et à une étude des principes qui gouvernent le marché
(liberté de la concurrence et propriété intellectuelle).
On le voit, malgré son intitulé, choisi par fidélité au titre que
porte encore le cours dans les facultés de droit, cet ouvrage
déborde généreusement l'étude du seul droit commercial.
C'est en réalité la plus grande partie du droit des affaires qui
est abordée par les auteurs.