Ce Mémento présente le droit international privé selon la conception traditionnelle française qui englobe, dans cette branche du droit, la nationalité, la condition des étrangers, les conflits de lois et les conflits de juridictions. Ces quatre questions sont ici regroupées dans un plan qui distingue les sujets de droit et les rapports de droit dans la vie internationale.
Conçu pour aider les étudiants à se remémorer, grâce à une présentation concise, l'enseignement qu'ils ont reçu, cet ouvrage peut être également utile à tous les praticiens du droit qui souhaitent retrouver rapidement une réponse aux nombreuses questions que fait surgir cette matière réputée complexe.
Rédigé et mis à jour jusqu'à sa 14e édition par Jean Derruppé, qui fut professeur à la Faculté de droit de Bordeaux et grand internationaliste, ce Mémento relève depuis de la responsabilité de Jean-Pierre Laborde et de Sandrine Sana-Chaillé de Néré. Dans cette 20e édition comme dans les précédentes, ils entendent rester fidèles à l'esprit de synthèse et de précision qui a fait dès l'origine le succès de l'ouvrage.