Il ne s'appelle pas encore Igor tout court, mais Gonin comme tout le monde. Il est assis le dos droit, les épaules peut-être déjà un peu voûtées comme un colosse de Rodin. Il porte des mitaines. Le système de chauffage nommé chaufferette assouplit ses orteils mais ne monte guère plus haut que les chevilles. Là-haut, on se les gèle...
Des débuts dans la rue dans les années 1970 au campement à Saint-Jacques-de-la-Lande, le parcours de Dromesko à travers ses lieux de vie et de créations : le premier chapiteau, la volière, la baraque.
L'Impensé, série dirigée par Patrick Bouchain et Claire David, située au carrefour entre le citoyen, l'élu, l'architecte et le chantier propose une autre façon de penser l'architecture et le paysage. Ces récits exemplaires, racontés par les constructeurs des lieux ou des journalistes concernés par une réalisation, requalifient des espaces délaissés par l'urbanisme, l'industrie ou l'économie, et révèlent le dysfonctionnement ou les blocages de notre société.
Ce livre retrace le parcours d'Igor - cofondateur du Cirque Aligre et du théâtre équestre Zingaro - qui, en 1990, avec sa femme Lily, invente la Volière Dromesko, acte de naissance de leur compagnie Théâtre Dromesko. Installée depuis 1998 à la ferme du Haut-Bois à Saint-Jacques-de-la-Lande (aujourd'hui en projet de rénovation avec Patrick Bouchain), l'équipe du Théâtre Dromesko - Igor, Lily et les autres - multiplie les rencontres pour la création et l'exploitation de spectacles vivants imaginés dans des lieux spécifiques itinérants (structures démontables en bois).