Chercheur infatigable, véritable « traqueur de mémoires », Daniel Giraudon parcourt la Bretagne depuis une quarantaine d'années à la recherche de nos traditions populaires. Son sens inné du contact, son intime connaissance du breton et du gallo lui ont permis de recueillir une foule de renseignements de la bouche même des gens du peuple, ceux qui vivent encore la tradition ou en sont les dépositaires. Ses regards se sont portés en particulier sur la place tenue par l'animal dans la société traditionnelle à une époque où l'homme vivait proche de la nature. Il rassemble à nouveau aujourd'hui ses recherches dans la réédition de cet ouvrage consacré à la faune populaire de Bretagne très enrichi par une belle iconographie et de nouvelles trouvailles.
Dans cette arche de Noé apparaissent des animaux sauvages et domestiques avec leurs traits caractéristiques, l'idée que les hommes s'en font, les croyances et légendes qui les entourent, auxquelles s'ajoutent des observations de météorologie, de magie, de médecine populaire. L'ensemble composé de bouts-rimés, dialogues, devinettes et formulettes imagées est fondu dans un texte plein d'humour où breton et gallo figurent en bonne place.
Vous qui brûlez de connaître le légendaire des animaux, d'apprendre leur langage ou de savoir par exemple pourquoi le rouge-gorge a le poitrail rouge et le merle le bec jaune, ouvrez vite ce Bestiaire populaire de Bretagne. C'est un livre qui fera date dans les annales déjà riches de l'ethnologie bretonne.