Du Sens des Sens (Vom Sinn des Sinne), paru à Berlin en 1935, est sous plus d'un rapport un ouvrage prophétique, dans lequel les principales difficultés épistémologiques et les apories de la psychologie scientifique contemporaine sont clairement mises en évidence par l'auteur.
Partant d'une critique fondamentale de la théorie pavlovienne, considérée ici comme le dernier développement de la conception cartésienne de l'organisme, Erwin Straus procède à une analyse serrée des postulats de la psychologie objective et montre sans peine les contradictions auxquelles celle-ci mène, sur le plan même de la biologie du comportement.
Rompant avec le réductionnisme, hérité des sciences de la nature, la problématique de la psychologie comme science humaine proposée par Straus, se développe en une phénoménologie du temps et de l'espace vécue et souligne la nécessité d'aborder le sentir et le se-mouvoir dans la perspective propre de la subjectivité.
L'ouvrage, qui doit être considéré comme une œuvre capitale de l'épistémologie de la psychologie et des sciences humaines en général, fait justice de l'ancienne conception atomiste des sensations et dégage une théorie originale de la perception, tant chez l'homme que chez l'animal.
Bien que les critiques de Straus aient été formulées il y a plus de cinquante ans, elles s'appliquent sans la moindre restriction aux formes contemporaines du courant objectiviste.