Ce que disent les peintres du tableau à la peinture
Si traditionnellement la peinture recouvre une surface en deux dimensions dans les limites du cadre, le tableau lui se produit dans la réalité de l'espace qu'il occupe. Ainsi, quand la peinture déborde du tableau et crée un espace physique continu en dehors du cadre ou s'articule avec d'autres médiums, elle se déploie dans l'espace réel et le spectateur se retrouve non plus devant la peinture mais bien dans la peinture.
Les paroles des peintres réunies ici reviennent sur les processus qu'ils mettent en oeuvre pour sortir la peinture du tableau et l'habiter. Cette extension du domaine de la peinture entre ruptures et dérives pourrait également être dite entre ruptures et plénitude. Ruptures, non seulement parce que, pour ces peintres, la peinture existe à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la toile sans plus avoir le besoin de le démontrer, mais encore parce qu'ils ne cherchent plus comme leurs aînés à la déconstruire, à la détourner ou à la confronter à des situations exogènes.
La peinture n'est pas pour eux une finalité, mais bien un point de départ. Elle est également la marque d'une plénitude, en affirmant sa nécessité et sa liberté d'élaborer un espace physique d'action.