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Et si le mode de compréhension n'était pas seulement un pur assemblage de concepts ? Le déclin des intellectuels ne traduit-il pas une certaine déroute de la pensée, due en grande partie à l'impact de l'image visuelle, qui oblige à réapprécier les conditions mêmes de l'intelligibilité ? C'est de ce duel mot/image dont il faut parler. Duel qui se trame sur fond exhibitoire, et qui a pour enjeu le regard porté sur les êtres et sur les choses. L'étude du principe de visibilité aide à saisir la grande transformation du visible en visuel. Elle permet de suivre le sort réservé au visage, au corps, à la nudité mais aussi à la science, au changement de la société contemporaine attirée irrésistiblement par la survisibilité. Un nouvel ordre visuel – ayant pour maxime : Nul n'est censé ne pas avoir vu – se dessine. Le signe de la nouveauté, caractéristique de la modernité, cède inexorablement la place au signal exhibitoire de la postmodernité. Le duel est-il joué d'avance ? En d'autres termes : la surprise est-elle définitivement bannie par la pulsion scopique que nous cultivons avec tant d'insouciance ?