La question de la durée de vie des centrales nucléaires est au coeur du débat sur la politique énergétique. Or, comprendre la situation et les enjeux suppose de connaître certains éléments objectifs.
Comment fonctionnent les centrales nucléaires ? Comment sont-elles exploitées ? Leur durée de vie a-t-elle été fixée à l'origine ? Quelles sont les menaces techniques ou non-techniques qui pourraient empêcher de poursuivre leur exploitation et comment y faire face ? Que peut-on dire du « vieillissement » des matériaux et des matériels ? Que font les exploitants pour gérer au mieux ce vieillissement et, dans le même temps, accroître le niveau de sûreté des installations ? Quelles difficultés rencontrent-ils et quelles solutions mettent-ils en oeuvre ? Quel est le rôle de l'Autorité de sûreté ? Qu'en est-il dans les autres pays ?
Cet ouvrage répond à toutes ces questions, en se focalisant sur ce qui est avéré et tangible et en corrigeant au passage quelques idées reçues. Sans chercher à défendre un point de vue particulier, il fournit des informations précises et des explications claires pouvant être comprises par tous.