Après longtemps être restée en sommeil, la sociologie économique fait preuve d'un nouveau dynamisme. De multiples programmes de recherche ont vu le jour au cours de ces toutes dernières décennies, qui ont permis de considérer d'un oeil sociologique des objets traditionnellement réservés aux économistes : les marchés des biens, le monde de la finance, les outils de gestion des entreprises... D'autres segments de la vie sociale, habituellement plus perméables à l'investigation sociologique, sont également les supports de ce renouveau. Tel est le cas des réseaux sociaux, des marchés ou encore de l'entreprise.
À l'initiative des chercheurs du Lise - Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique du CNRS et du Cnam (UMR n° 5262) -, ce livre participe directement de ce renouveau en proposant une perspective d'analyse d'inspiration institutionnaliste. Moins un panorama qu'un manifeste, cet ouvrage collectif invite à repenser la façon dont, à travers de multiples dispositifs et référentiels, l'action économique est aujourd'hui instituée.
Pour ce faire, l'ouvrage s'organise autour de quatre thématiques croisées. La première invite à considérer la façon dont la lecture des classiques peut aider à refonder une sociologie économique adaptée à son temps. La deuxième interroge les relations et les frontières entre les différentes disciplines en dialogue avec la sociologie économique contemporaine. La troisième veine d'interrogations concerne les controverses actuelles les plus fructueuses et les ouvertures possibles pour l'avenir. De nombreux chantiers et thématiques de recherche étayent, enfin, la réflexion. Parmi ceux-ci : les crises des identités professionnelles, les enjeux de reconnaissance, l'ambivalence des espaces intermédiaires (comme celui de la petite production marchande), la conciliation travail-famille ou encore les nouveaux secteurs économiques comme le care.
La série « Entreprise, Travail, Emploi » a été créée à l'initiative de l'école doctorale ETE (Université de Marne-la-Vallée, Cnam, ENPC). Elle a pour objectif la publication de résultats de recherches ayant comme points communs :
La série souhaite diffuser les meilleurs travaux de doctorants ou jeunes docteurs, de chercheurs ou groupes de chercheurs partageant ces orientations, qu'ils appartiennent ou non à l'école doctorale ETE.
Le comité éditorial est composé de : Yves Clot (psychologie du travail-Cnam), Frédéric de Coninck (sociologie-ENPC), Jean-François Germe (économie-Cnam), Muriel Jougleux (gestion-UMLV).