Par vocation langage et orthophonie sont appelés à cheminer ensemble.
Si le langage peut, la plupart du temps, se passer de l'orthophoniste, ce dernier est obligé d'y recourir, qu'il s'agisse de le stimuler, le réparer, l'entretenir, l'enrichir... Parfois, cela ne va pas sans peine. Qui ne connaît de ces séances monotones où s'infiltre une lassitude réciproque ?
On pratique de « l'ortho » sur la base de modèles théoriques, de bilans normés, de lignes de base, de rigueur scientifique échafaudant des programmes très ciblés.
Néanmoins, force est de constater que cette façon de faire ne marche pas toujours. Il vous arrive des enfants, des adolescents orthophonisés la tête basse, le regard vide, prêts à endurer.
Ces exilés du langage, on va les prendre par la main pour explorer avec eux les coins et les recoins de la Cité Langage pour y découvrir ses multiples facettes.
Le langage prend vie, il devient pour eux, à la fois expression de soi, communication, condensé de règles et de normes qui prennent sens, créativité, jeu et... plaisir. Un plaisir partagé, surtout si l'on s'y rend en groupe.
235 exercices qui viennent s'ajouter aux nombreux exercices déjà édités. Un livre en plus ? Un livre... encore ? Un livre en trop ?
Sans doute pas ! Il présente une façon de pratiquer l'orthophonie par le biais des groupes qui répondent bien au plaisir des adolescents de se retrouver, paradoxalement, autour du langage.
Les groupes ont pour effet de motiver les ados vivant un ras le bol de l'écriture, en leur présentant le langage sous un jour positif et les activités sous la forme de jeux où chacun exploite ses performances.
A cet égard, ce livre recueille les multiples activités effectuées dans les groupes, mais il va bien au-delà.
Les exercices sont réalisables en relation duelle et conviennent à la remédiation d'une large panoplie des pathologies traitées par les orthophonistes.
Leur effet est de se décentrer du trouble... Chacun se mesure à soi-même en découvrant ses talents de poète, conteur, orateur, jouteur d'orthographe.