Les parents, surtout lorsqu'il s'agit de leur premier enfant, ont souvent
peur de la transition brutale entre le cocon familial et les classes de
maternelle fréquemment chargées. Ils craignent que l'endroit se révèle
être plus une garderie qu'un réel lieu d'apprentissage et que le rythme
de leur enfant, son épanouissement et son évolution ne soient pas, ou
insuffisamment, pris en compte. En primaire, ils évoquent les grèves à
répétition, les polémiques autour de l'apprentissage de la lecture, les
acquis insuffisants lors de l'entrée en sixième, bref, l'échec du système
scolaire actuel et son nivellement par le bas. Autant de raisons qui les
poussent à se tourner vers un autre type d'enseignement.
On parle beaucoup d'écoles alternatives, d'écoles à pédagogies différentes,
d'écoles expérimentales ou innovantes... On cite pêle-mêle des
noms tels Montessori, Steiner, Freinet..., mais comment s'y retrouver ?