Méthodes statistiques de l'économie et de la gestion Tome 4
Économétrie des variables qualitatives
Le domaine des variables qualitatives a longtemps été un parent pauvre de l'économétrie. Mais, dans le dernier tiers du XXe siècle, il a connu un considérable gain d'intérêt sous l'effet de deux phénomènes principaux : le développement de l'analyse économique des choix au cas où seule une gamme limitée d'alternatives s'ouvre au décideur ; la volonté d'utiliser au mieux les informations sur les comportements des clients à présent enregistrés dans des bases de données
informatisées. On dispose à présent, dans ce domaine, d'une riche matière théorique et technique, dont, d'ailleurs, les progrès ne sont pas achevés.
L'ouvrage fournit un exposé approfondi de ces modélisations économétriques contemporaines des variables qualitatives (dichotomiques ou polytomiques) et de leur utilisation en particulier en matière de scoring (score d'attrition, de risque, de fraude...). Ses études de cas permettent au lecteur d'appliquer ces notions à la résolution de problèmes concrets tout en se familiarisant aux procédures SAS®.
Il transmet les connaissances et compétences indispensables à tout étudiant engagé dans une formation d'économie appliquée ou de marketing quantitatif. Il intéressera également les étudiants inscrits dans un cursus d'ingénierie statistique, de traitement de la donnée massive, de sociologie quantitative et les praticiens (chargés d'études, statisticiens des entreprises et des administrations, data scientists ou data analysts) qui doivent extraire des données les évaluations synthétiques nécessaires à la prise de décision. Il sera également utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui affrontent, dans un but, cette fois de pure connaissance, le même genre de matériau statistique.