Public
Cet ouvrage est destiné aux étudiants dont le programme prévoit un enseignement économique
appliqué aux faits contemporains : AES, LEA, Droit, IUT, BTS, Sciences politiques, candidats aux
concours de la fonction publique, CAPES et agrégation de Sciences économiques et sociales, CAPET
et agrégation d'Économie et Gestion. Les professeurs d'économie en classes de ES, de STG ou en
BTS y trouveront également de quoi préparer leurs cours.
Objectifs
Les concepts de base. Toute science utilise un vocabulaire, des outils de raisonnement, des techniques
d'observation, sans lesquels elle demeure inintelligible. Le défaut d'une approche purement historique,
ou factuelle, est qu'elle néglige l'apprentissage des concepts pour se consacrer à la description. La
science économique présente un danger supplémentaire du fait qu'une partie importante de son
vocabulaire - salaire, population active, patrimoine, marché, prix... - appartient au langage courant,
mais dans des acceptions vagues et contradictoires. Or, l'ignorance des notions élémentaires interdit
non seulement le raisonnement autonome mais aussi la simple observation, par exemple la lecture
correcte d'un document statistique.
Les faits. Il ne s'agit pas d'un ouvrage d'histoire des faits économiques. Mais, sur chaque point, on
présentera l'évolution contemporaine car nous ne croyons pas qu'il soit possible, ni utile, de proposer
une grille de lecture théorique qui fusse séparée de son application empirique. En tant que science
sociale, l'économie ne peut être qu'une science historique.
Les principales approches théoriques. Prétendre s'en tenir aux faits bruts serait tromper le
lecteur. Même l'aridité des annuaires statistiques ne garantit pas leur neutralité : leur concepteur a
sélectionné les informations qu'il juge utiles, les statisticiens ont choisi unités, périodes, techniques
de mesure et méthodes de correction. Ce faisant, ils ont orienté les résultats. L'économiste peut être
modéré, parfois éclectique, mais il n'est jamais neutre : la notion la plus simple ne peut être présentée
sans qu'interfère implicitement sa propre vision du monde. Cependant, il s'agit ici d'un ouvrage de
référence et l'étudiant n'a pas à subir l'exposé du point de vue de l'auteur. Il y trouvera, sous la forme
la plus objective possible, les analyses en présence. Sur chaque thème, nous essayerons de présenter
interprétations, commentaires et théories dans leur diversité et leurs oppositions.
Il va de soi qu'il s'agit d'une première approche. L'étudiant y trouvera la matière pour aborder la
plupart des sujets de concours ou d'examen. La littérature économique est abondante, il existe une
foule de manuels, et plusieurs collections bon marché publient des études sur des thèmes particuliers.
Par ailleurs, rien ne remplace la lecture des grands auteurs, tant pour le plaisir du lecteur que pour
l'efficacité.