Les écoquartiers suscitent un intérêt croissant. Ils sonnent aux oreilles comme LA solution pour faire la ville durable. L'engouement est tel aujourd'hui que des dizaines de projets foisonnent sur tout le territoire français et l'État annonce la réalisation d'un écoquartier dans la plupart des communes en 2012.
Alors comment fabriquer ces écoquartiers ? La question mobilise les maires français et leurs techniciens, les architectes, les urbanistes, mais aussi les entreprises et les citoyens qui participent activement à l'aménagement des villes. Les réponses apportées à ce jour sont rares et consistent à décrire rapidement les exemples du nord de l'Europe en les désignant comme modèles : on y consomme moins d'énergie en isolant les bâtiments, on y pollue moins en se déplaçant à vélo et en tram, on y réutilise la pluie pour économiser l'eau, on y préserve les plantes et les animaux.
Quelle est la réalité de ces quartiers ? Quels sont leurs « secrets de fabrication » ? Quelles difficultés ont-ils eu à affronter ? Cet ouvrage répond à ces questions et présente les grands choix techniques et urbains qui les caractérisent, les montages juridico-financiers qui les ont rendus possibles, leurs écueils, leurs risques, leurs limites.