Dramaturge vénitien, Carlo Gozzi (1720-1806) se
fait d'abord remarquer en publiant des pièces et poèmes
satiriques. Défenseur de la commedia dell'
arte et de la littérature toscane contre les influences
étrangères, il se pose en rival de Goldoni et de son
théâtre réaliste. Il devient célèbre pour ses fables
théâtrales, qui font se côtoyer sur scène la bouffonnerie
des masques italiens et le merveilleux
des contes populaires et littéraires, autour de situations
puissantes. L'Amour des trois oranges (1761),
Le Roi-cerf et Turandot (1762), de véritables triomphes
en leur temps, traversent encore la culture
occidentale.
Modèles de création pour les romantiques allemands
(Goethe, Schiller et surtout Hoffmann), ses
pièces ont inspiré de nombreux compositeurs d'opéra
(Wagner, Puccini, Prokofiev) et ont été servies au
XXe siècle par de grands metteurs en scène (Meyerhold,
Copeau, Pitoëff, Strehler, Besson, La MaMa),
confirmant ainsi leur vocation essentiellement théâtrale.