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Cet ouvrage prend son point de depart dans l'idee platonicienne d'un devoir vis-a-vis de l'etre constitutif de toute ethique en meme temps que de l'acte d'apprendre et du processus de l'education. Il s'interroge sur ce qui subsiste de la possibilite historique d'une education morale en son sens le plus radical, a savoir d' une education libre qui conduise a la liberte . S'adressant d'abord au dernier Husserl, mais aussi a Paul Valery, a Heidegger et a Wittgenstein, l'auteur interroge ensuite la figure de la communaute educative chez Herder, Jean-Paul Richter et les penseurs de la Communaute d'aujourd'hui, puis sur les formes de la genese et la transmission de la Loi (avec notamment Ciceron, Hume, Kant, Schleiermacher, Kelsen, Gadamer et les critiques contemporains), enfin sur le rapport de l'education a la liberte (avec Montaigne, Humboldt, Nietzsche, Hannah Arendt, B. Williams mais aussi Derrida et Thomas Bernhard). Ce parcours complexe aboutit a une pensee originale de la spectralite: Qu'est-ce que l'ethique de l'education? Elle est l'ecoute de voix peu audibles, qu'elles proviennent du passe, du present ou du futur, en lesquelles nous avons decide d'etre confiants parce qu'elles ne nous promettent rien d'autre que de s'entretenir avec nous sans nous couper la parole .