Électrochimie des solides
Exercices corrigés avec rappels de cours
L'Electrochimie des solides dont l'essor a débuté dans les années 1950 poursuit son développement avec, récemment, les piles à combustible. Cette discipline repose fortement sur la synthèse et la caractérisation de matériaux utilisés dans des dispositifs électrochimiques, les électrolytes et les électrodes. Pour les premiers, les caractéristiques structurales et les propriétés de transport ionique sont déterminantes ; pour les seconds, la conductivité électrique, la cinétique des réactions d'électrodes et la stabilité de l'interface électrode/électrolyte sont les thèmes critiques.
Ce livre d'exercices complète le livre de référence Electrochimie des solides (C. Déporteset al.), paru dans la même collection. Il comprend des rappels de cours, des exercices résolus avec une centaine d'illustrations, un glossaire et une bibliographie qui facilitent l'appropriation des connaissances.
Le lecteur pourra ainsi accroître son expertise sur la notation des défauts dans les cristaux, l'évolution de la stoechiométrie, les mesures électrochimiques et leurs applications.
L'ouvrage sera utile aux étudiants de master (chimie, physique et chimie-physique), aux enseignants, universitaires, chercheurs et ingénieurs concernés par les solides inorganiques.
L'ouvrage est le résultat de leurs expériences et de celles des laboratoires grenoblois communs à l'UJF et à Grenoble INP.