Élisée Reclus, l'homme qui aimait la Terre
Il aurait dû être pasteur, il deviendra le « pape » des anarchistes et le prince de la géographie. De 1830 à 1905, Élisée Reclus traverse son temps avec l'ambition d'unir les hommes à leur planète, qu'il parcourt en observateur éclairé.
Reclus ne craint pas les paradoxes. Anti-esclavagiste, il travaille chez un planteur. Pacifiste, il est arrêté les armes à la main pendant la Commune. Lorsque l'Histoire exige qu'il se taise, il s'exile et écrit sa prestigieuse Géographie universelle. Il s'élève contre la peine de mort et le travail des enfants, le capitalisme et le socialisme sans âme, la colonisation et le racisme. Sans doute l'un des premiers penseurs de l'écologie, il défend aussi l'égalité des sexes, l'union libre, le partage des richesses, les banques pour les pauvres, l'hygiène pour tous, l'éducation laïque, la libre expression.
Alors que Reclus est mondialement célébré, son odyssée et son courage sont encore méconnus en France. Il est urgent de redécouvrir la vie et l'oeuvre d'un pionnier séducteur et iconoclaste, sa réflexion profonde et visionnaire sur la Terre et son regard émerveillé sur la nature.