En cinéma, des figures de l'autre
Il est une figure souvent croisée dans la littérature et les arts de la représentation : c'est l'Autre. Les différents avatars de ce personnage polymorphe, déployés sur le vaste éventail de l'altérité et de l'étrangeté, inspirent la plupart des expressions artistiques depuis leurs lointaines origines. C'est ainsi que dès sa naissance, le cinéma a reçu un immense héritage à partir duquel il a généré à son tour des représentations spécifiques de l'Autre.
À travers un questionnement sur la puissance créatrice de la fabrique des images cinématographiques, sont ici évoquées différentes actualisations des figures de l'Autre. Elles sont aussi bien imaginaires et réelles, étranges et banales, proches et lointaines et elles surgissent tantôt du dehors, tantôt du dedans de l'humaine réalité des êtres. Notamment décryptées par la psychanalyse et l'anthropologie, elles s'incarnent dans toutes sortes de films : des fictions allant du réalisme au fantastique, et aussi bien des documentaires.
Cet ouvrage réunit des analyses rapprochées de certains films exemplaires, de toutes les époques et de tous les continents.