Personnalité politique importante, appréciée pour son franc-parler qui lui vaut de rester très populaire, Jean-Louis Debré s'est reconverti, aux côtés de sa compagne Valérie Bochenek, ancienne assistante du mime Marceau, dans le rôle de comédien : une autre façon d'exprimer ses convictions, de préserver son lien avec les citoyens et d'observer l'état de la société.
Cet ouvrage, très vivant et teinté d'humour, est fait d'anecdotes qui sont autant de moments de vie publique et de rendez-vous avec les Françaises et les Français. Valérie Bochenek et lui racontent leur tournée dans un spectacle sur l'histoire des femmes. S'exprime ici le malaise de citoyens confrontés à un monde qu'ils ne comprennent plus et auquel ils ont du mal à s'adapter.
D'une ville à l'autre, Jean-Louis Debré revisite la France, loin de tout mandat officiel, avec la liberté de jugement et le sens du contact personnel qui font de lui un observateur avisé. L'un des rares à avoir perçu très vite la montée de la colère et de la contestation dans notre pays.