Par une série d'études historiques précises, le Père Gabriel Bunge reprend une à une les pièces du dossier à charge d'Évagre le Pontique. Son but est de « débarrasser le chemin de quelques-uns de ces obstacles qui s'opposent à une plus juste compréhension d'Évagre et de ses véritables intentions. Le premier de ces obstacles, c'est le préjugé assez répandu selon lequel Évagre serait plus "philosophe" que "théologien" ».
Ainsi commence-t-il par préciser le contexte de crise spirituelle qui marque le traité Sur la Prière, puis il met en valeur sa théologie de la prière.
L'auteur reprend enfin la spiritualité du monachisme primitif d'Antoine et de Pacôme pour montrer comment Évagre s'en est fait l'interprète.
À travers ces études une conviction se dégage : la pensée d'Évagre n'est pas un monument de l'Antiquité à admirer, mais une source de grande actualité pour la spiritualité chrétienne contemporaine.
Au coeur de la tradition chrétienne, carrefour de rencontre entre les monachismes d'Orient et d'Occident, lieu d'un dialogue fécond entre la spiritualité des origines et ses expressions contemporaines, accueillant des auteurs de diverses traditions ecclésiales, les Éditions monastiques de l'abbaye de Bellefontaine présentent des textes majeurs pour faire connaître aux chrétiens leurs racines profondes et leur fournir une source où désaltérer leur soif d'absolu.