Des poteries... aux faïences
Qu'est-ce qui a valu à la Provence un tel nombre de fabriques de poteries et de faïences détentrices de si éblouissants talents ? La terre, certes, prioritairement - ces excellents terroirs pourvoyeurs en argile de qualité, ces fameux « trous d'argile » d'où provient la matière de la plupart des pièces anciennes.
Et puis les hommes, au sens générique du terme. Venus à l'origine d'Italie, et qui tentèrent l'aventure comme s'ils avaient été alertés de la présence de cette précieuse matière première.
Ces hommes qui devinrent, par le jeu des mariages et des alliances, la « grande famille de la faïence », cet inextricable réseau professionnel aux multiples ramifications dans les familles provençales autochtones.
Ces hommes d'une grande sagesse, aussi, qui surent, aux bons moments, s'adjoindre des peintres dont l'art fut bientôt reconnu par les grands de ce monde.
C'est cette aventure que, grâce à sa profonde connaissance du sujet, Bernadette de Rességuier nous relate dans ce livre enrichi par un autre talent, celui du photographe Franck-Alexandre Rozet.
Une aventure qui n'est pas près de s'interrompre, semble-t-il, au vu du succès que rencontrent les oeuvres contemporaines, qu'elles soient de poterie utilitaire ou de faïence artistique.