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Les faits et gestes du heros de Virgile, ancetre mythique d'Auguste, peinent a occuper le devant de la scene, comme si la posterite ne s'y reconnaissait pas. Les raisons d'un tel desequilibre meritaient d'etre interrogees. Traitre en amour et traitre a sa patrie, qu'il a livree aux Grecs, Enee a longtemps ete condamne. Meme son parcours redempteur ne suffit pas a le racheter, car il parait trop serieux, trop reflechi, pour susciter l'empathie qui permettrait a des publics successifs de s'y reconnaitre. Quelles conditions historiques doivent donc etre remplies pour qu'une revalorisation d'Enee devienne possible, que ses aventures reprennent sens? Au prix de quelles distorsions l'acculturation de l'epopee antique se realise-t- elle d'une generation de lecteurs a l'autre, en Europe et ailleurs? Les metamorphoses d'Enee au fil des siecles comportent des enjeux litteraires et culturels, mais aussi existentiels et ideologiques. Enee se prete a une lecture politique, car il est le pere d'un empire et un chef de guerre; par ses errances et ses erreurs, sa rencontre avec Didon (l'amour), puis avec son pere en enfer (le devoir), il apparait comme un individu en quete d'identite, cherchant un sens a donner a sa vie. Eleve attentif de la Sibylle, curieux de l'au-dela qu'il parcourt, il fait aussi figure d'un intellectuel avide de savoir. Du roman medieval a la bande dessinee en passant par le theatre, l'opera et la parodie desacralisante, chaque epoque a choisi son Enee, qu'elle y trouve un modele ou le voue aux gemonies. De Fulgence, commentateur de l'Eneide, a Christa Wolf, sa trajectoire n'a cesse de soulever des interrogations fondamentales.