Cet ouvrage étudie les liens existant entre l'éducation familiale et l'adaptation à la modernité dans les différentes communautés de l'île de la Réunion. Cette société française d'outre-mer est caractérisée, entre autres choses, par quatre paramètres particuliers : l'histoire coloniale et post-coloniale, la dépendance par rapport à la France, la composition multicommunautaire et enfin l'insularité, qui a entraîné pour certaines communautés, la coupure définitive avec les cultures d'origine. Pour des raisons tenant à l'histoire et à l'organisation sociale interne de ces communautés ainsi qu'aux relations qu'elles entretiennent les unes avec les autres, la socialisation de l'enfant s'organise autour de paramètres radicalement différents, qu'il s'agisse du pouvoir structurant des images parentales, du capital symbolique et économique, ou de l'adaptation à la modernité.
Etudiées à partir d'enquêtes portant sur les relations entre enfance, famille et scolarité, ainsi que sur un exemple de projet institutionnel d'éducation spécialisée, ces questions éducatives sont ensuite rattachées à des causalités plus larges d'ordre socio-historiques, économiques et politiques.