Malgré les progrès thérapeutiques importants réalisés depuis vingt ans, des centaines d'enfants, chaque année, meurent du cancer.
Les auteurs se sont penchés sur le fonctionnement actuel des services de cancérologie de l'enfant. Les essais thérapeutiques «randomisés», qui consistent à donner aux malades un traitement tiré au sort, y sont devenus une règle indiscutable. Certains, pourtant, refusent depuis plus de vingt ans de suivre aveuglément cette méthode qui privilégie la recherche de groupe au détriment d'une médecine plus humaine adaptée aux besoins de chaque enfant.
Pourquoi leurs médecins ont-ils un jour décidé d'arrêter les traitements de Lucie ou d'Anaïs quand d'autres ont fait renaître l'espoir ? Pourquoi n'ont-ils pas jugé nécessaire d'informer précisément les parents sur la nature des traitements, malgré l'obligation de «consentement éclairé» de la famille imposé par la loi ? Pourquoi leur a-t-on caché l'existence d'une approche thérapeutique différente ? Nos enfants servent-ils de «cobayes» ?
Une enquête qui dénonce les dérives d'un système et nous plonge dans une réalité quotidienne insupportable dont les principales victimes ignorent tout.