«Engagez-vous, rengagez vous»... Dans les années trente, les troupes coloniales avaient lancé une grande campagne de recrutement. Au sortir de la conquête d'un immense empire colonial et de la Grande Guerre durant laquelle ils s'étaient illustrés, «marsouins» et «bigors» bénéficiaient d'un prestige qui permit de séduire de nombreux jeunes gens. Ceux-ci trouvèrent dans ce corps d'armée la possibilité d'assouvir leur soif de voyage et d'aventure. Choisir la carrière militaire leur permettait d'autre part de trouver la sécurité de l'emploi et de fuir des conditions de travail particulièrement rudes dans les champs ou dans les usines.
L'empire colonial français avait atteint son apogée. Le rôle civilisateur de la France était admis par tous, enseigné dans les écoles, glorifié dans la littérature, le cinéma et la chanson. L'Exposition coloniale internationale, qui se tint à Paris en 1931, attira plus de trente millions de visiteurs.
Joseph Bregnard, Georges Pfaadt et Georges Schittly firent partie de ces milliers d'hommes qui choisirent de s'engager. De leurs campagnes au Maroc, en Indochine, au Levant, ils rapportèrent photographies, témoignages et documents qui ont servi de base à cet ouvrage. Ces pièces totalement inédites ont permis de retracer leur participation aux opérations militaires et de décrire la vie des «coloniaux» dans les années trente.