Quelles sont les bonnes questions à (se) poser à la rentrée ?
Quels sont les repères, les outils, les ressources pour conduire la classe ?
Comment gérer l’hétérogénéité des élèves ?
Comment organiser l’accompagnement des élèves et mener les moments de soutien ?
Comment travailler en équipe ?
Comment travailler en projets ? En interdisciplinarité ?
Comment travailler par compétences ?
Quelles relations instaurer avec les parents ?
Que faire en cas de transgressions des règles, d’agressions, de conflits ?
Comment prévenir des situations difficiles ou délicates ?
Comment réagir face à des confidences d’élèves ?
Pour toutes ces questions, et bien d’autres encore, cet ouvrage apporte des éléments de réponse et des pistes de réflexion aux enseignants débutants qui entrent dans le métier, mais également aux enseignants plus expérimentés, parfois perplexes devant certaines situations, ou qui souhaitent diversifier et enrichir leurs pratiques pédagogiques.
Écrit par trois professionnels ayant une forte pratique du terrain et de l’animation de stages de formation, il est le fruit d’un va-et-vient permanent entre réalités de terrain, attitudes réflexives individuelles et collectives, recherches universitaires et rencontres humaines.