Voyager dans l'histoire de l'EPS pour partager la passion de l'aventure corporelle, voilà le défi que propose cet ouvrage.
Original tant par sa forme que par son contenu, il constitue tout à la fois un outil de travail rigoureux, une base documentaire étendue et une véritable aide méthodologique.
L'approche socio-historique du corps, thématique aux multiples facettes, est déclinée en 43 fiches articulant trois perspectives : celle des textes officiels, celle des pratiques et celle des acteurs de l'EPS. Chaque fiche présente des repères temporels, des références institutionnelles, des extraits de textes officiels ainsi que des ressources illustratives (mises en oeuvre, figures et débats) pour éclairer les conceptions fondamentales, pionnières et/ou encore discutées aujourd'hui.
Les fiches sont organisées en quatre thématiques (ressources et apprentissage ; qualités physiques et motricité ; culture corporelle, conscience du corps et écologie corporelle ; éthique et diversité des élèves) qui mettent en perspective les transformations de l'EPS sur la période de 1880 à nos jours, dans le contexte des évolutions du système éducatif et des courants d'innovation pédagogique.
Les arguments référencés permettent de questionner et d'appréhender la nature, la forme et la fonction des différentes
corporéités. Les rebonds possibles entre les différentes parties font de cet ouvrage un véritable corpus thématisé de connaissances, utile aux candidats aux concours (CAPEPS, agrégation) mais aussi aux enseignants souhaitant développer leur réflexion sur les fondements de leur activité.