Cet ouvrage propose un parallèle historique entre le développement des réseaux ferroviaires et celui des réseaux électriques, supports et symboles de la première et seconde industrialisations. Sur une longue durée ils ont noué le dialogue économique entre les systèmes techniques et les espaces régionaux du milieu du XIXe siècle au second conflit mondial. À la fois infrastructures industrielles, services publics et grandes entreprises, les réseaux ont été simultanément le support de la croissance et de l'aménagement du territoire, les vecteurs privilégiés de l'intervention de l'État et le modèle de la spécialisation fonctionnelle.
Des problématiques très contemporaines nourrissent cet essai. Quel est le rôle de l'organisation régionale dans le développement des réseaux ferroviaires et électriques en France et en Europe ? Quelle sont les logiques d'organisation spatiale des systèmes techniques en réseau ? Comment les réseaux ont-ils entraîné une unification des comportements des acteurs économiques et des populations des différentes régions françaises ?
En suivant la voie tracée par François Caron, qui s'est consacré à l'étude de l'histoire de l'innovation technologique et du rôle des grandes infrastructures (Large Technical Systems), l'auteur nous présente un point de vue synthétique sur les grands réseaux ferroviaires et électriques, toujours au coeur de la civilisation industrielle européenne.