English summary: French description: Epicure (342-341? / 270 av. J.-C.), fondateur du Jardin, n'a pas toujours eu bonne reputation: on a longtemps reproche a sa doctrine d'etre scandaleuse, athee, de dedaigner les regles logiques les plus elementaires pour ceder a la facilite d'un appel au plaisir sans nuance a ses disciples, les
pourceaux d'Epicure , d'etre des libertins, plus preoccupes de leur table et de leur lit que de l'elevation de leur ame...
De cette reputation, Epicure lui-meme, qui a voulu simplifier ses theses physiques, ethiques et logiques complexes pour en faire une doctrine populaire, facile a comprendre et a retenir, est responsable en partie - ce qui n'a pas retenu Gassendi, Marx et Nietzsche de le lire et de le louer.
Que comprendre, attendre, apprendre aujourd'hui de la philosophie du Jardin, aux preoccupations proches des notres? Peut-on penser l'esprit comme un organe? Quelle est l'origine de la volonte? Comment se premunir contre la superstition religieuse? Qu'est-ce qui, une fois eliminee la croyance en une providence divine ou en un ordre surnaturel des choses, structure
nature et
societes humaines des l'origine?
L'ouvrage presente d'abord le paysage intellectuel dans lequel a eclos l'epicurisme, puis aborde les questions principales que souleve cette philosophie: qu'est-ce que le mal, et comment s'y soustraire? Qu'appelons-nous la nature? Comment pouvons-nous la connaitre? Onespere ainsi souligner l'importance et l'actualite de cette doctrine materialiste, dont nous sommes loin d'avoir epuise les possibilites conceptuelles.