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Au XVIIIe siecle, le 'roman' est un ensemble tres heterogene de formules narratives. L'objet de cet ouvrage est d'etudier comment, dans un contexte hostile, certaines de ces formules se codifient en se conformant aux codes poetiques dictes par le centre du systeme litteraire, alors que d'autres recherchent une position peripherique qui permet de renouveler ces memes codes. L'evolution du roman au XVIIIe siecle n'est pas pensee ici comme l'effet d'une interaction de la production textuelle avec la critique specialisee - qui paraOEt de mauvaise foi - mais comme une negociation avec une instance beaucoup plus insaisissable qui est la doxa, c'est-a-dire l'opinion publique. Dans cet ouvrage, on ecoute des formules narratives novatrices comme le roman-memoires et le roman par lettres negocier leur acceptation par le public. Cette negociation vise a conclure trois accords: un pacte de visibilite qui autorise l'auteur a se montrer, un contrat de lecture qui propose une nouvelle maniere de lire et une convention de participation qui invite le lecteur a accepter les 'regles du jeu' de l'illusion. Cette negociation est protocolaire, ce qui veut dire qu'elle est a la fois conventionnelle et indispensable.