Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Cet ouvrage retrace les liens que des musiciens, des artistes, des poetes et des ecrivains ont tisses avec leur environnement sonore. Ce sont eux qui ont tente, de facon penetrante, de transformer les bruits du monde, qu'ils soient naturels, industriels ou urbains, en les refletant dans leur propre creation. En partant d'Apollinaire, qui en voulant recreer la poesie se saisit de l'idee du phonographe afin de capter la symphonie du monde, le livre retrace l'influence des observations des createurs dans les interrogations qui conduisirent a l'emergence des sons artificiels. L'exploration de ce chemin s'est nourrie des reflexions d'artistes, comme Moholy-Nagy, de musicologues, comme Marina Scriabine, des chercheurs, comme Pierre Schaeffer et bien d'autres: il est necessaire en effet d'examiner comment la pensee des sons artificiels est diversement invoquee au XX e siecle, jusqu'a nos jours. C'est bien sur la musique electroacoustique qui s'est le plus souvent saisie des bruits du monde. Elle les a transformes en materiaux musicaux, et, se faisant, elle a recree les formes sonores et a induit de nouvelles facons d'ecouter. En deroulant cet echeveau, ce livre examine comment la musique concrete, d'abord, puis les diverses musiques electroacoustiques et l'informatique musicale ont, a leur maniere, repondu a la question de la maitrise musicale des sons artificels.