Les Béatitudes ont suscité les commentaires les plus divers à cause, notamment ; de leur dimension paradoxale : pourquoi, par exemple, proclamer heureux ceux qui pleurent ou vivent dans la pauvreté ? Cette diversité signifie-t-elle que les Béatitudes sont un « texte mou » qui supportent les interprétations les plus diverses en fonction des projections de chacun ?
C’est pour éviter cette impasse que Mgr Albert Rouet, retrouvant ici sa veine d’évêque enseignant et pédagogue, propose une méthode originale : avant de lire les Béatitudes, il faut d’abord s’intéresser à ses destinataires. Il y a deux niveaux de compréhension du texte : au moment où Jésus prononce ces paroles devant les foules et au moment où Matthieu écrit son évangile. Sans verser dans une analyse technique ou desséchée, il s’agit de repérer les écarts significatifs qui témoignent de la nouveauté de l’enseignement du Christ.
Certaines expressions de Matthieu méritent vraiment qu’on s’y arrête à cause de leur caractère surprenant : « pauvres dans l’Esprit », « affamés de justice », « purs de cœur »...
Riche et stimulante, cette nouvelle lecture nous aide à dépasser la tentation de voir dans les Béatitudes le miroir de nos propres convictions ou engagements.