« «Sois raisonnable et humain ! » m'a lancé Jean « Kahn, mon père, avant de se donner la mort. Ai- je bien suivi ce fil d'Ariane qui m'a été offert ?
Lorsque beaucoup du ruban de la vie a déjà été déroulé, on se retourne parfois pour en juger l'aspect. J'en ai ressenti le besoin pour apprécier la cohérence d'un parcours confronté aux questions, engagements et combats auxquels j'ai été mêlé. Encore récemment, j'ai eu à prendre position et à analyser la crise sanitaire de la Covid-19. En tant que président de la Ligue nationale contre le cancer, mobilisé pour la protection des personnes malades et spécialiste du sujet. Et en tant que citoyen engagé et attentif, explorateur anxieux de la « voie bonne » en tout domaine : la politique, la violence, le progrès, les technologies, la vie humaine...
La route a déjà été longue, semée d'embûches comme toute existence, presque un labyrinthe. Cependant, j'avais, comme Thésée, mon fil d'Ariane. Å moi aussi, il a été confié par amour. L'ai-je toujours tenu ? »