Et le diable a surgi
Robert Johnson (1911-1938) aurait vendu son âme au diable en échange de son incroyable don pour la musique. Ainsi est née la légende de cette figure emblématique du blues et du rock qui aura influencé Jimi Hendrix, Keith Richards, Eric Clapton et tant d'autres. La trajectoire du guitariste assassiné à l'âge de 27 ans était restée jusqu'à présent méconnue. Bruce Conforth et Gayle Dean Wardlow s'éloignent résolument du mythe pour se consacrer à la vie bien réelle du musicien. Ils en profitent pour étudier en profondeur le contexte historique du blues du Mississippi.
Cette biographie définitive a reçu le prestigieux Penderyn Music Book Prize. Non seulement elle révèle tout ce qu'on rêvait de savoir sur Johnson, mais elle permet carrément de réécrire l'histoire du blues. Le résultat est fascinant de précision et de révélations, sans jamais tomber dans la fable.
Durant plus de cinquante ans de recherches, les auteurs ont rencontré les témoins de l'époque avant leur disparition. Ils ont analysé les archives et l'ensemble des documents consacrés au musicien. Ainsi reviennent-ils preuves en main sur les séances d'enregistrement et les moments clés de la vie de Robert Johnson, dévoilant même les circonstances exactes de sa mort.