L'éthique est une partie de la philosophie permettant à l'homme de le guider, vivre et être heureux. La philosophie ne serait d'aucune utilité si elle n'était pas orientée vers l'homme et ses pratiques.
Dès la Grèce antique, des penseurs ont consacré l'essentiel de leur réflexion à la spécificité humaine au sein de l'univers, permettant ainsi de se voir comme différent du reste des choses existantes. Et c'est sur la base de cette différence que l'homme construit une éthique, c'est-à-dire une manière de se comporter.
La question ainsi posée ramène l'éthique dans un plus vaste ensemble qui s'appelle la physique. La physique concerne toutes choses, l'éthique ne concerne que l'humanité.
François Baudin a rejoint pour partie ce point de vue. Éthique est en quelque sorte la pointe avancée de la réflexion, ce vers quoi les livres précédents étaient en tension.
Il y a une nécessité : celle de fonder et présenter un édifice qui permet à l'homme d'agir dans le monde. Le rôle de la philosophie n'est-il pas aussi de montrer les fondations ?
L'action dans le monde est globalement désignée par le concept d'éthique. Ce mot va ensuite être décliné en Politique et Esthétique.
Deux autres ouvrages suivront et viendront parachever la méditation. Éthique porte sur le bien, Politique sur le vrai, Esthétique sur le beau.
La pertinence d'une philosophie se vérifie par sa fécondité.