Associer «éthique» et «dopage» peut passer pour une antinomie, tant ce comportement de consommation de produits interdits fait l'objet d'une intense et active diabolisation par le mouvement sportif.
Or, le dopage ne constitue qu'une conduite dopante particulière. En effet, nombreuses sont les substances qui, depuis la nuit des temps, sont ingérées pour acquérir des capacités permettant d'affronter de façon pertinente et compétitive un obstacle de la vie, ressenti ou réel : examen, prise de parole en public, divorce, heures supplémentaires... Au quotidien, la société adopte donc régulièrement, et sans grand état d'âme, des conduites de consommation de produits aux fins de performance, qui représentent, finalement, autant de conduites de prévention de l'échec.
L'ambition de cet ouvrage est de ré-interroger ces pratiques pour mieux en saisir les difficultés et pouvoir les prendre en compte, notamment dans le domaine de la prévention, en s'intéressant à la personne et à son identité, confrontées, dans une société concurrentielle, à la recherche de la performance par tous les moyens, y compris par des substances, et au mythe de l'individu parfait, façonné à loisir par des produits.